c2I-Revision

Quel est le meilleur moment pour faire un bilan de compétences ?

De plus en plus sollicité, le bilan de compétences est un processus qui permet de mieux se découvrir professionnellement. Il permet non seulement à une personne de faire le point sur son profil, mais également sur ses compétences ou ses aspirations professionnelles. Le bilan de compétences peut être réalisé à diverses étapes clés, découvrons-en quelques-unes.

 

Quand entreprendre un bilan de compétences ?

 

Le bilan de compétences peut être entrepris à divers moments clés de votre vie, mais également dans votre carrière professionnelle. Voici quelques situations où il peut être pertinent de faire un bilan de compétences.

 

En début de carrière

Il est tout d’abord envisageable d’entreprendre un bilan de compétence avant de commencer une carrière professionnelle. Cette étape vous permet de mieux vous connaître et de découvrir vos compétences et aspirations professionnelles, cliquez-ici pour savoir où faire un bilan de compétences. En faisant un bilan en amont, vous pouvez déterminer quelle carrière professionnelle vous pouvez envisager et dans quel secteur. 

 

Changement de poste ou de fonction

Une autre situation où entreprendre un bilan de compétence peut être propice, c’est lors d’un changement de poste ou de fonction. Vous êtes établi dans une entreprise et une promotion interne ou un changement de poste est prévisible ? Afin de bien correspondre avec votre nouveau poste, un bilan de compétences est nécessaire pour bien évaluer vos compétences et déterminer si vous avez les qualités nécessaires. Ce bilan vous permettra également de savoir si vous devez entreprendre des formations spécifiques pour réussir ce nouveau poste.

READ  Comment une fiche de poste peut favoriser le processus de formation ?

 

La reconversion professionnelle 

La reconversion professionnelle est également une situation où faire un bilan de compétences peut être déterminant. Vous souhaitez changer de secteur et exercer dans un domaine d’activité qui vous plaît ? Afin de faire le bon choix professionnel, investir dans un bilan de compétences est nécessaire. Ce bilan vous permet de déterminer vos compétences les plus pertinentes et de savoir dans quel secteur elles seront les plus utiles. De plus, ce bilan vous permettra également de bien réfléchir à votre décision et de trouver les motivations nécessaires pour entreprendre un nouveau parcours. 

 

En période de crise ou d’incertitude

Vous êtes dans une période d’incertitude professionnelle ou de crise ? Un bilan de compétences peut vous être d’une grande aide pour trouver des réponses à vos questions. Ces situations sont variées, elles peuvent par exemple être des situations d’instabilité professionnelle, un risque de licenciement. Faire le point est important lors de ces épreuves pour mieux vous situer, mais également pour mieux envisager votre avenir professionnel.

 

Un projet entrepreneurial 

Vous envisagez de vous lancer dans un projet entrepreneurial ? Afin de déterminer si vous avez les compétences nécessaires, mais également afin de savoir si vous serez capable de mener à bien ce projet, un bilan de compétences peut être utile. Créer sa propre entreprise et se lancer en tant qu’entrepreneur peuvent en effet être un réel défi qui nécessite de bien se connaître. Le bilan de compétences peut vous aider à identifier si vous avez les qualités pour réussir.

READ  Comment tirer le meilleur parti des informations dans votre parcours de formation ?

 

Le bilan de compétences un outil d’analyse précieux 

 

Lors d’un bilan de compétence, vous pouvez découvrir de nombreux aspects de votre personnalité, mais également de vos compétences, grâce à différentes analyses :

  • il permet d’avoir une analyse approfondie de votre parcours professionnel ;
  • le bilan de compétences est également un outil précieux qui vous permet de mieux vous connaître personnellement grâce à une analyse introspective ;
  • ce bilan vous permet également de lister vos nombreuses compétences transversales et vos softs skills ;
  • il vous permet également de connaître vos forces et vos atouts, mais également vos freins ;
  • le bilan de compétences vous permet aussi d’analyser vos besoins et vos motivations afin d’entreprendre au mieux votre carrière.

Sommaire

Articles récents

Rejoignez notre communauté de passionnés de la connaissance et prenez votre avenir en main dès aujourd’hui.