c2I-Revision

Quelle formation en droit immobilier faire pour devenir agent immobilier ?

L’immobilier est un secteur très rentable qui offre plusieurs vocations. Parmi les métiers que vous pouvez envisager dans ce secteur, vous pouvez devenir agent immobilier. Pour exercer cette fonction, il est toutefois nécessaire de faire une formation appropriée. Découvrons ensemble les formations existantes pour devenir agent immobilier.

 

Quelle formation faire pour devenir agent immobilier ?

 

Pour devenir agent immobilier, il faut au minimum un BTS. Plusieurs formations sont possibles afin de mieux appréhender les nombreux aspects de ce métier, voyons ensemble les principales formations qui s’offrent à vous.

 

Une formation en droit immobilier

Afin de devenir agent immobilier et d’avoir de solides compétences dans ce domaine, vous pouvez faire des formations en droit immobilier. Ces formations vous permettront d’acquérir des compétences variées afin de maîtriser au mieux les nombreux aspects de ce secteur :

  • vous maîtriserez les bases générales du droit immobilier ;   
  • elle vous permet de connaître les obligations et procédures dans ce secteur ;
  • elle vous permet également de maîtriser les nombreux aspects liés aux transactions immobilières, l’achat, la vente ou la gestion immobilière ;
  • vous apprendrez les lois et réglementations qui régissent les transactions immobilières ;
  • elle vous prépare à gérer et à résoudre les différents litiges qui peuvent exister dans ce domaine.

 

Un BTS professions immobilières 

Pour devenir agent immobilier, vous pouvez également choisir une formation en BTS professions immobilières. C’est une formation de 2 ans que vous pouvez réaliser après le baccalauréat. Cette formation vous permet d’acquérir les fondamentaux du droit immobilier et des transactions immobilières. Vous êtes formé pour gérer et négocier les transactions immobilières qu’il s’agisse de vente, de location ou de gestion de biens. Cette formation vous permet également d’apprendre à rédiger des contrats de vente, des compromis de vente, etc. Vous apprenez d’autres modalités essentielles de la gestion immobilière. Une fois la formation finie, vous pouvez travailler au sein d’agences immobilières ou de cabinets d’administration de biens immobiliers.

READ  Comment utiliser Diplomegouv pour optimiser votre parcours de formation

 

Licence professionnelle Gestion et carrières immobilières 

C’est une formation plus approfondie de niveau Bac +3. Cette formation développe encore plus vos connaissances en droit immobilier, en abordant des thèmes plus larges. Vous développez vos connaissances sur la gestion et l’administration des biens, mais vous abordez également d’autres notions plus spécifiques comme le droit fiscal, le droit de l’urbanisme et d’autres thématiques en rapport avec l’immobilier. C’est une formation de 1 an qui vous permet de travailler directement en tant qu’agent immobilier.

 

Master 2 Droit de l’immobilier 

Cette formation est la plus élevée dans ce secteur, c’est une formation qui permet aux étudiants de se spécialiser sur de très nombreux aspects juridiques du secteur immobilier. En plus de développer vos compétences en matière de transaction et de gestion immobilière, vous développez d’autres compétences variées, comme le droit de la construction, le droit de l’urbanisme, la gestion des baux commerciaux, le droit bancaire, la gestion des copropriétés, etc.

 

Les différentes missions d’un agent immobilier

 

En tant qu’agent immobilier, vous êtes chargé de nombreuses missions. Voici vos principales missions.

 

Recherche de biens immobiliers

L’une des principales missions de l’agent immobilier sera de rechercher des biens immobiliers, à louer ou à vendre. 

 

Évaluation des biens immobiliers

C’est un expert capable de déterminer et d’évaluer la valeur marchande d’un bien immobilier. 

 

Rédaction des contrats

Il rédige les contrats liés aux différentes transactions immobilières : contrat de vente, compromis de vente, bail de location, etc. 

 

Conseil immobilier

C’est également un conseiller, qui prodigue des conseils variés à ses clients.

READ  Apprenez les bases des actifs financiers grâce à une formation adaptée

 

Négociation des contrats

Il peut être chargé de la négociation des conditions des transactions immobilières, que ce soit le prix, les charges, etc.

Sommaire

Articles récents

Rejoignez notre communauté de passionnés de la connaissance et prenez votre avenir en main dès aujourd’hui.