c2I-Revision

À partir de quoi se définit l’identité numérique d’un internaute ?

Les réponses justes

  •  À partir des traces qu’il a laissées sur Internet.
  •  À partir des informations personnelles qu’il a entrées dans son ou ses profils sur le Web.

Les réponses fausses

  •  A partir du débit de sa connexion à Internet.
  •  A partir du fond d’écran de son ordinateur.
  •  À partir des logiciels installés sur son ordinateur.

complément de cours :

L’identité numérique est composée des données qu’un individu laisse sur Internet. On distingue deux types de données :

  • les données formelles (adresses, certificats)
  • les données informelles (avis, photos, commentaires)

Le schéma suivant montre l’ensemble des données qui peuvent composer l’identité numérique

 

Lorsque les internautes laissent ces données sur des sites Internet, ceux-ci les stockent sur leur serveur. Elles sont ensuite indexées par les moteurs de recherche. Il est alors très dur de les supprimer, même si le droit français est censé permettre aux internautes de demander leur suppression ou leur modification. En effet, les sites sur lesquels les internautes laissent des données ne sont pas forcement soumis au droit français. Il est donc important de réfléchir avant de laisser des données sur Internet.

La gestion de son identité numérique s’appelle le personal branding. Elle devient de plus en plus importante à une époque où les  recruteurs utilisent beaucoup Internet pour obtenir des informations sur leurs futurs salariés.

Les sources :

http://www.identite-numerique.fr/particuliers/

http://www.fredcavazza.net/2006/10/22/qu-est-ce-que-l-identite-numerique/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Personal_branding

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