Comment rédiger une lettre de démission école BTS ?

Si vous souhaitez quitter votre formation de BTS, vous devez le faire de manière professionnelle en rédigeant une lettre de démission appropriée. Cela peut cependant s’avérer être une étape délicate compte tenu des règles et des formalités à respecter. L’objectif est que vous puissiez vous désengager dans les meilleures conditions tout en préservant de bonnes relations avec votre école. Découvrez dans cet article les meilleures astuces pour rédiger une lettre de démission BTS.

 

Préparez votre lettre de démission soigneusement

 

La lettre de démission BTS doit être rédigée avec soin. Vous devez commencer par vous renseigner sur les délais de préavis. Celui-ci doit y être mentionné pour connaître la date de votre désengagement. Il est généralement d’un mois, mais peut aussi varier d’un établissement à l’autre. Dès le premier paragraphe sur la lettre, vous devez exposer clairement votre intention de démissionner de la formation. Dans le second, expliquez les motivations qui vous poussent à le faire. Restez toutefois objectif et factuel en évitant d’entrer dans les détails personnels. Vous pouvez invoquer des raisons de santé sans donner trop de justifications. L’idéal est de mettre l’accent sur votre volonté de poursuivre une autre voie (profession ou formation). Si vous êtes à la recherche d’un modèle de lettre de démission pour école de BTS, rendez-vous sur le site modele-lettres.com/.

 

Choisissez le bon moment pour démissionner

 

Trouvez un moment opportun pour vous désengager de votre école. Évitez de le faire dans les périodes d’examen ou de contrôle continu. De cette manière, l’établissement pourra bien organiser votre départ. D’autre part, cela vous prémunira de certains conflits liés à vos études.

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Respectez le plan de la lettre

 

Une lettre de démission en école BTS doit inclure :

  • un en-tête : nom, prénom, adresse, numéro étudiant, date d’envoi ;
  • un objet : démission de ma formation de BTS ;
  • un corps : paragraphe d’introduction, motifs et date de la démission, remerciements, phrase de conclusion ;
  • une signature : celle-ci est accompagnée de la phase « veuillez agréer Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

 

Transmettez la lettre à l’école

 

Une fois, la lettre rédigée, relisez-la attentivement. Assurez-vous qu’elle soit parfaitement claire et exempte d’erreurs. Le ton doit être poli, respectueux et professionnel. L’idéal est de la faire relire par un tiers avant de l’envoyer. Sachez qu’elle doit être directement transmise à la direction de votre école, de préférence par courrier recommandé ou en main propre.

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