Les réponses justes
- Clé USB
- Disque dur externe
- Carte mémoire
Les réponses fausses
- Mémoire vive
- Processeur
complément de cours :
La mémoire vive n’est pas considérée comme un support de stockage car elle est volatile. Cela signifie que tout ce qu’elle contient est effacé lorsqu’elle n’est plus alimentée en courant.
Le processeur ne stocke pas d’information. Il est utilisé pour réalisé des opération algébriques et logique (des calculs) afin de faire fonctionner les logiciels. Toutes les données qu’il utilise sont stockées dans la mémoire vive.
Les caractéristiques des 4 grands types de mémoires sont décrites ci-dessous. :
- la mémoire vive
- la mémoire magnétique des disques durs traditionnels
- la mémoire flash
- les supports optiques (Cd, Dvd, Blue Ray)
I La mémoire vive
La mémoire vive est utilisée pour stocker les programmes et les données utilisés par le processeur.
Elle a l’avantage d’être rapide d’accès. Malheureusement elle est volatile. Cela signifie que tout ce qu’elle contient est effacé lorsqu’elle n’est plus alimentée en électricité. Elle coute bien plus cher que la mémoire magnétique.
La mémoire vive est présentée sous forme de barette de 1 à 4Go. Un ordinateur pouvant être équipé de 1 à 4 barettes.
II La mémoire magnétique
La mémoire magnetique est celle utilisée dans les disques durs traditionnels. Elle est peu chère et stocke les données même si elle n’est plus alimentée en électricité. Par contre c’est une mémoire mécanique. Une tête de lecture doit survoler l’endroit où est stockée l’information que l’on doit lire ou écrire. Cela rend la mémoire magnétique lente et consommatrice de beaucoup d’énergie.
Les disques durs traditionnels ont des capacités de stockage qui varient en fonction de leur taille (2.5 ou 3.5 pouces). Il est courant de voir des disques durs de 3.5 pouces pouvant stocker 1 Tera Octet c’est à dire 1000 Go. La capacité moyenne restant vers les alentours de 500Go
III La mémoire flash
La mémoire flash combine les avantages des mémoires vive et magnétique. Comme elle est complétement électronique, elle consomme peu d’énergie et est très rapide d’accès. De plus elle n’est pas volatile. Les données stockées sont conservées même si la mémoire n’est plus alimentée en courant électrique. Par contre cette mémoire présente 2 défauts :
- elle coute cher
- elle a une durée de vie plus courte que les autres types de mémoire.
La mémoire flash est utilisée pour des supports amovibles (clés USB, carte SD, Compact Flash….). Les supports amovibles ont généralement une capacité de stockage qui varie de 1 à 32 Go.
La mémoire flash est aussi utilisée dans la nouvelle génération de disques durs : les disques SSD. Le prix au Go étant encore élevé, les disques durs SSD ont en 2013, une capacité qui varient entre 64 Go et 256 Go
IV les supports optiques
Les supports optiques sont des disques gravés qui sont lus à l’aide de rayon laser. Il en existe 3 grands types : les CD-rom, les DVD, et les blue Ray
Il existe plusieurs types de CD-ROM
- Les CD qui contiennent des données et que l’on ne peut pas modifier ;
- Les CD-R (CD Recordable) qui sont des CD vierges que l’on peut graver une fois ;
- Les CD-RW (CD ReWritable) qui sont des CD vierges que l’on peut graver plusieurs fois.
Les CD ROM les plus courants peuvent contenir 650 Mo de données mais il existe des CD de 700 Mo, 800 Mo, ou 900 Mo.
De part leur capacité de stockage, les CD sont adaptés pour stocker du texte ou du son. Pour stocker de la vidéo, il vaut mieux utiliser des DVD-ROM.
Il existe plusieurs types de DVD-ROM
- Les DVD qui contiennent des données et que l’on ne peut pas modifier ;
- Les DVD-R (DVD Recordable) qui sont des DVD vierges que l’on peut graver une fois ;
- Les DVD-RW (DVD ReWritable) qui sont des DVD vierges que l’on peut graver plusieurs fois ;
- Les DVD DL (DVD Double Layer) qui sont des DVD double couches ce qui veut dire que l’on peut y stocker 2 fois plus d’informations.
Un DVD peut stocker 4.7 Go par couche
Les blue ray propose les mêmes options (Recordable, ReWritable, Double Layer). Par contre ils peuvent stocker 25 Go par couche. Ils sont utilisés pour stocker de la vidéo haute définition ou de la 3D.