c2I-Revision

Que caractérise l’adresse IP ?

Les réponses justes

  •  L’adresse d’un ordinateur connecté à Internet

Les réponses fausses

  •  Le numéro de série d’un ordinateur
  •  Le débit d’une connexion à Internet
  •  Le code secret pour administrer un ordinateur

complément de cours :

 

ADRESSE IP

Il y a des milliers d’ordinateurs connectés à Internet. Si vous voulez envoyer des informations à un ordinateur en particulier, vous devez connaitre son adresse. L’adresse des ordinateurs s’appelle l’adresse IP (Internet Protocol). Il y a deux versions d’adresse IP qui coexistent : la version IPv4 et la version IPv6.

La version IPv4

La version IPv4 est la version la plus courante. Les adresse IPv4 sont constituées de 4 chiffres séparés par des point. Par exemple 198.0.0.1. Chaque chiffre est compris entre 0 et 255 car ils sont codés avec 1 octet. Un octet correspond à 8 bits et chaque bit peut prendre 2 valeurs : 0 ou 1. Il y a donc 28 possibilité soit 256. Le nombre d’adresse possble avec ce système est de 256*256*256*256 soit plus de 4 milliards d’adresse théorique (un peu moins car certaines adresses sont réservées à des rôles particuliers). Ce chiffre peut paraître énorme, pourtant le nombre d’adresses disponibles devient insuffisant. En effet la multiplications des accès à Internet (téléphone portable, tablette…) est très consommateur d’adresse IP. C’est pourquoi la version IPv6 des adresses IP commence à être utilisée.

Les adresse IPv6

Les adresse IPv6 sont constituées de 8 groupes de deux octets séparés par des deux points (ex : 2001:0db8:0000:85a3:0000:0000:ac1f:8001). Les groupes de deux octets permettent une notation en hexadécimal où chaque chiffre à 16 positions différentes (de 0 à 9 plus les lettres a, b, c, d, e, f). Le nombre d’adresses théoriques est gigantesque : 340 milliards de milliards de milliards de milliards
Une dernière information : les adresses des sites internets (URL) sont la traduction en lettre des adresses IP. Il est plus simple pour un humain de retenir http://www.google.fr que http://209.85.147.94 C’est le système DNS (domain name service) qui traduit les adresses IP en adresse URL et inversement.

READ  Lorsqu'une adresse électronique figure dans le champ Cc d'un courriel, quel est son statut ?

Sommaire

Articles récents

Rejoignez notre communauté de passionnés de la connaissance et prenez votre avenir en main dès aujourd’hui.