c2I-Revision

Lors de la création d’une archive, que peut-on dire de l’arborescence des fichiers ?

Les réponses justes

  • Elle peut être conservée

Les réponses fausses

  • Elle est systématiquement conservée
  • Elle ne peut en aucun cas être conservée
  • Elle n’est conservée que si elle est limitée à 3 niveaux
  • Elle n’est conservée que si les fichiers sont compressés

complément de cours :

L’arborescence est la façon dont les fichiers et les répertoires sont classés. Lors de l’archivage vous pouvez choisir de conserver l’arborescence ou non.

Si vous ne connaissez pas la différence entre archivage et compression je vous conseille de lire la suite :

LA COMPRESSION

Compresser un fichier consiste à modifier son format pour qu’il prenne moins de place. Cela permet de stocker d’éviter l’achat d’espace de stockage supplémentaire. De plus les fichiers plus petits sont transférés plus rapidement sur les réseaux. Avant d’envoyer un fichier volumineux, il faut essayer de le compresser.

Parfois, la compression rend le fichier inutilisable sans une décompression préalable. Par exemple, avant de pouvoir lire des fichiers qui ont été compressés avec 7zip, il faut les décompresser.

Il existe deux grandes façons de compresser un fichier : avec perte ou sans perte.

La perte signifie « perte de qualité ». Une perte de qualité se traduit par des images qui ont moins de détails, des musiques enregistrées sur une plage de fréquence plus courte, des vidéos pixellisées.

Pourquoi utiliser des méthodes de compression avec perte ? Parce qu’elles sont plus efficaces pour réduire la taille des fichiers.

Les formats de compression destinés à tous les types de fichiers comme rar, zip, et 7z compressent sans perte.

Par contre, la plupart des formats de compression d’image, de son, ou de vidéo utilisés par le grand public compressent avec perte (mp3 pour le son, divx pour la vidéo, jpg ou png pour les images). Il existe des formats de compression sans perte pour le son (wav), les images (bmp, tiff) et pour les vidéos.

READ  Qu'est-ce qu'un pilote (driver) ?

L’ARCHIVAGE

Archiver des fichiers consiste à les transformer en 1 seul fichier pour qu’il soit plus facilement utilisable. Comme pour la compression, les fichiers ne sont plus utilisables directement.

L’archivage est généralement utilisé pour :

  • regrouper tous les fichiers d’une période ;
  • envoyer plusieurs pièces jointes dans un seul fichier ;
  • permettre le téléchargement de plusieurs fichiers d’un seul coup.

Lors de la création d’une archive, il est possible (mais pas obligatoire) de garder l’arborescence des répertoires et des fichiers, c’est à dire l’ordre dans lesquels ils sont rangés.

LES LOGICIELS

Dans le langage courant, on utilise très souvent le mot compression à la place d’archivage. Cela vient du fait que les logiciels qui compressent des fichiers peuvent aussi les archiver.

Il existe plusieurs logiciels de compression/archivage : 7zip, Winrar, Winzip…7zip à l’avantage d’être libre et gratuit. Winrar et Winzip sont des shareware qu’il est possible d’utiliser gratuitement mais ce ne sont pas pour autant des logiciels libres.

Ces trois logiciels peuvent créer et ouvrir des archives au format zip.

Winrar et 7zip proposent des formats de compression plus efficaces que le format zip. Mais ces formats obligent celui qui veut ouvrir l’archive à posséder le logiciel qui l’a créé. Pensez y quand vous envoyez des pièces jointes à quelqu’un. Pour éviter ce problème vous pouvez créer des fichiers auto extractibles. Ces fichiers contiennent tout ce dont ils ont besoin pour se décompresser tout seul. Ils sont malheureusement plus lourds que les fichiers compressés traditionnels

Ces logiciels permettent de sécuriser les fichiers créés à l’aide d’un mot de passe. Pour pouvoir décompresser (ou désarchiver) le fichier, il faut posséder le mot de passe.

READ  À quel type d'application est associé un fichier d'extension rtf ?

Sommaire

Articles récents

Rejoignez notre communauté de passionnés de la connaissance et prenez votre avenir en main dès aujourd’hui.